La Ghjuventù Indipendentista apprend avec stupéfaction le rejet de la délibération du conseil municipal de Cuttoli par le Préfet de Corse. Cette délibération consistait en la pose de conditions pour pouvoir accéder à la propriété sur un ensemble de logements Cuttolais.
Ces conditions, comme être originaire du village ou vivre en Corse depuis 5 ans minimum, n’avaient rien de très contraignant. En somme, il ne s’agissait que d’une adaptation communale du statut de résident qui sera voté ces prochains jours à l’assemblée de Corse, revendication historique du mouvement indépendantiste et nationaliste bientôt plébiscitée par une majorité de conseillers territoriaux.
Cela nous fait donc penser que l’Etat, à travers son premier représentant en Corse le Préfet, ne s’engage aucunement sur la voie de l’apaisement et ne compte pas accéder à nos demandes urgentes et légitimes. Il continue à remettre en cause des décisions d’entités élues démocratiquement : après l’Assemblée de Corse, les conseils municipaux de nos villages. Jusqu’à quand va durer ce déni de démocratie ?
Quel est le message envoyé ? Notre terre continuera donc d’être bradée quel que soit le résultat du vote sur le statut de résident, car l’Etat veut apparemment qu’il en soit ainsi.
Cela nous conforte dans l’idée que, bien que le vote soit indispensable, il faudra qu’il soit suivi massivement par le peuple pour que notre voix soit entendue. Nous réinvitons donc chaque corse à descendre dans la rue le 10 mai prochain à l’appel du collectif « Simu di Stu Paese… » pour manifester sa détermination à vivre sur cette terre, et afin de montrer la volonté populaire d’acquérir enfin les quelques mesures qui pourraient initier la sauvegarde de notre peuple. Si l’Etat se montre inflexible, nous saurons l’être également.
A NOSTRA CUSCENZA HE RESISTENZA
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Ghjuventù IndipendentistaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]