La Ghjuventù Indipendentista se félicite et se réjouit qu’une majorité d’élus territoriaux ait voté pour le rapport sur le statut de résident, hier, à l’Assemblée de Corse.
Ce vote traduit un ras-le-bol général concernant la situation foncière et une volonté claire du peuple corse de se réapproprier sa terre. Cependant, comme nombre de mesures votées à l’assemblée ces derniers mois (statut fiscal, co-officialité…), le statut de résident n’a que peu de chances, en l’état, de se voir appliqué. En effet, et comme l’ont rappelé de nombreux élus au cours de ce débat, la France nous opposera toujours sa constitution difficilement modifiable et les instances d’Etat dresseront toutes les barrières possibles et imaginables pour rendre nulles les décisions d’une assemblée de Corse pourtant légitime.
La démocratie a parlé, l’assemblée représentative des Corses a voté, et ces droits doivent être appliqués : ce n’est pas une option, mais une obligation démocratique.C’est donc aujourd’hui un rapport de force entre le peuple corse et Paris qui s’amorce pour faire respecter nos droits indispensables et légitimes, et à travers eux, notre expression démocratique.
Nous, mouvement de la jeunesse corse, serons au centre de ce rapport de force, pour notre avenir et celui de notre terre. L’état doit prendre en compte nos revendications, et doit appliquer toutes les décisions prises par l’assemblée de Corse. C’est pourquoi nous appelons l’ensemble de la jeunesse corse mais au-delà, l’ensemble des Corses à se joindre à la grande manifestation pour l’application des mesures votées démocratiquement, le statut de résident, la co-officialité de la langue corse, le statut fiscal dérogatoire et d’autres encore, le 10 mai à Bastia, à 16h au Palais de Justice.
Pour soutenir nos élus et pour envoyer un message clair à Paris : nous ne tolèrerons pas le déni de démocratie !
Perchè simu di stu paese è chì ci vulemu campà !
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Ghjuventù IndipendentistaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]