Les avocats de la SNCM se sont élevés lundi 14 avril contre « tout changement précipité (…) de la gouvernance » de la compagnie maritime, alors qu’un conseil de surveillance doit se prononcer sur une révocation de son président.
A la demande de l’actionnaire principal Transdev, hostile au plan de redressement engagé par la direction actuelle, la convocation d’une assemblée générale extraordinaire a été inscrite à l’ordre du jour du conseil de surveillance prévu lundi après-midi à Paris, pour en révoquer le président, Gérard Couturier, représentant de Transdev, mais « allié objectif » du président du directoire, Marc Dufour, selon un syndicaliste. Transdev (66% du capital de la SNCM, 7 sièges) souhaite, ainsi, retrouver la majorité au conseil de surveillance, où il peut aujourd’hui être mis en minorité par les représentants des employés et des actionnaires salariés (9%, 4 sièges) et l’État (25%, 3 sièges). L’opérateur de transport juge « fragile » le plan mis en oeuvre, qui prévoit la suppression d’environ 500 postes (sur 2.600), l’augmentation du temps de travail et le remplacement de quatre navires par des bateaux plus performants.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
France 3 CorseCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]