Avec 36 voix sur 40, c’est par un vote à la quasi-unanimité que François Tatti, seul candidat en lice, a été élu, jeudi matin, à la présidence de la Communauté d’agglomération de Bastia (CAB).
Si son élection était assurée d’avance grâce à un accord avec Ville-di-Pietrabugno, la surprise est venue du ralliement des trois communes de gauche qui ont lâché l’opposition bastiaise et signé un contrat politique sur des principes d’équité, de solidarité et de transparence. Chaque maire, invoquant l’intérêt de sa commune, obtient un poste de vice-président. Retour sur le vote et explications, pour Corse Net Infos, de François Tatti. Gilles Simeoni, nouveau maire de Bastia et François Tatti, nouveau président de la CAB. Gilles Simeoni, nouveau maire de Bastia et François Tatti, nouveau président de la CAB. C’est dans une salle de délibération bondée, trop exigüe pour recevoir un public massé debout jusque dans le couloir de l’hôtel de ville, que les 40 conseillers communautaires de la CAB, élus pour la première fois au suffrage universel direct lors du scrutin des 23 et 30 mars dernier, ont procédé, jeudi matin, à l’élection de leur nouveau président. Pour la première fois également, les oppositions des communes étant représentées, aucune des 5 villes, qui composent la CAB (Bastia, Ville-di-Pietrabugno, Furiani, Santa Maria di Lota et San Martino di Lota) n’a la majorité des sièges. La séance, ouverte par le délégué de Furiani, Antoine Mearini, en sa qualité de doyen, laissait entrevoir une élection sans surprise. François Tatti, candidat de la nouvelle équipe municipale bastiaise, bénéficiait de l’apport des 5 voix de la majorité de droite de Ville-di-Pietrabugno et de la voix d’opposition de Furiani.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]