(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Ce n’est plus la valse hésitation, en tout cas dans la tête du Premier ministre, à propos de la réforme des collectivités locales. Réduction de moitié des régions, nouvelle carte intercommunale, suppression des conseils départementaux, autant de réformes qui devraient être menées au pas de charge avant 2021.
La Corse, on le sait, ne devrait pas être touchée en totalité par ce grand chambardement dans la construction administrative du pays; il est totalement exclu en effet qu’elle retourne dans le giron de la région PACA. Mais les autres réformes, elles, font problème et on en a eu un aperçu il y a quelques mois avec la levée de boucliers contre la réforme des cantons, et ne parlons pas du référendum de 2003. Si l’on rajoute à cela la préparation d’un hypothétique nouveau statut pour la Corse, on se plonge dans un sacré casse-tête organisationnel du territoire qui pourra en désorienter plus d’un. Pierre Chaubon, lui, ne perd pas le nord; il avait même largement anticipé cette situation.
Écoutez le monsieur « compétences législatives et réglementaires » de l’Assemblée de Corse
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]