Un projet pour Ajaccio (8/8) Pour clôturer notre rubrique consacrée aux propositions des candidats, cap sur 2014. Au-delà du prochain mandat, l’occasion de sonder leur capacité à se projeter
Les candidats ont le nez dans le guidon. Plus que jamais. Dans six jours, les urnes auront rendu leur verdict. Au fil de ces derniers mois, les adversaires de Simon Renucci ont évidemment beaucoup critiqué. Ils ont aussi – de façon plus ou moins prolixe, selon les cas – proposé. Pour sa part, le maire sortant s’est logiquement appuyé sur ses deux précédents mandats pour éclairer les électeurs sur ses prochaines actions. Un ensemble de pistes, peaufinées, brandies, contestées, copiées-colées parfois, qui suppose que les uns et les autres soient capables de se projeter au-delà du prochain mandat tant convoité.
Qu’en est-il véritablement ? En l’absence de débat de fond lors de cette campagne, le sentiment est assez partagé. Certes, chaque candidat a eu l’occasion de marteler son credo sur l’amélioration des conditions de circulation et de stationnement, le nécessaire retour de la citadelle dans le giron communal, le soin qu’il convient d’apporter au développement harmonieux d’Ajaccio et de son territoire, la place que la cité impériale mérite d’occuper à l’échelle de la Méditerranée. Avec, temps en temps, des nuances si légères que l’on a eu la sensation qu’ils parlaient – presque – d’une seule voix…
Au-delà de la capitale autoproclamée
Les électeurs ont-ils pour autant été saisis, à un moment donné, par l’originalité ou l’aspect définitivement visionnaire d’une proposition ? Bien souvent, ils auront sans doute eu la sensation qu’il était surtout question de poursuivre une forme de rattrapage. Ce qui est déjà une bonne chose, tant Ajaccio souffrait de carences au moment d’aborder le XXIe siècle. Est-ce pour autant suffisant si l’on souhaite qu’elle dépasse son statut de sympathique ville de préfecture, de capitale autoproclamée de la Corse ?
Article publié le 17 mars 2014, à lire ci dessous
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]