Lors d’une rencontre avec les résidents du Vazzio samedi matin, José Filippi et ses colistiers se sont engagés à rester attentifs aux problèmes récurrents d’inondation dans ce quartier. Un problème qui préoccupe quotidiennement les 400 familles sinistrées.
Le « lac du Vazzio » est comme les neiges éternelles, présent depuis une trentaine d’année dans ce quartier à la périphérie d’Ajaccio. Dès qu’il pleut ce sont des inondations permanentes, les riverains dénoncent régulièrement la défaillance des infrastructures relatives à l’évacuation des eaux, sans oublier l’état calamiteux de la voirie.
Malgré de nombreuses actions initiées par les riverains et rencontres avec les administrations en charge du dosser, rien n’avance, le lac est toujours là. D’un cotés la route est inondée et de l’autre la route est jonché de nids de poules endommageant les véhicules qui empreintent quotidiennement cette voie… Chaque administration se renvoyant la balle…
Témoignages de riverains dans le Corse Matin :
« Il y a quatre ans de cela, on comptait un mètre cinquante d’eau. J’ai dû les franchir pour aller chercher du lait pour mon fils à la pharmacie de Pietralba plus de trois kilomètres »
« L’eau ne peut s’évacuer normalement car les trois avaloirs sont encombrés par de la végétation, faute d’un entretien régulier »
« De nombreuses personnes âgées n’ont pu bénéficier de leur aide à domicile, des salariés ne se sont pas rendus sur leur lieu de travail et une de mes voisines, qui est enceinte de huit mois n’a pas été en mesure d’aller à sa consultation médicale. »
Une liste non exhaustive que complète une mère de famille : « Heureusement que c’est une période de vacances scolaires, autrement comment ferions-nous pour amener les enfants à l’école ? » Une autre habitante se plaignant « d’avoir des moustiques même en plein hiver » évoque le risque sanitaire de la prolifération des larves dans les flaques.
by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]