François Alfonsi, député européen, conduira une liste euro-régionaliste aux élections européennes de mai prochain. L’accord entre Europe-Écologie-Les Verts (EELV) et Régions et peuples solidaires (RPS) n’ayant pas été reconduit dans le Sud-Est, l’élu nationaliste, maire d’Osani, membre du PNC et de Femu a Corsica, représentant de RPS, n’a pu retrouver la place qui, en 2ème position derrière Michèle Rivasi, avait assuré sa présence à Bruxelles. Néanmoins, il reste confiant en la capacité des régionalistes à mobiliser pour construire une autre Europe, libérée des carcans étatiques et respectueuse des diversités. Il explique, en vidéo, à Corse Net Infos, les raisons de sa candidature et défend l’importance pour la Corse d’avoir un député européen.
En 2009, personne ne l’attendait. Et pourtant, il fut élu à la surprise générale et s’est avéré l’un des meilleurs défenseurs que la Corse a jamais eu à Bruxelles et à Strasbourg. Sur maints dossiers, François Alfonsi a démontré l’importance pour l’île d’avoir un représentant actif au Parlement européen. Que ce soit sur le dossier énergétique et la problématique fuel lourd-fuel léger-gaz, sur la politique agricole commune notamment sur la reconnaissance des parcours spécifiques ou, plus spectaculairement, sur la défense des langues régionales, minoritaires et menacées où l’adoption de son rapport à une écrasante majorité a forcé le gouvernement français à mettre à l’ordre du jour parlementaire la loi sur la charte des langues régionales…
Article publié le 27 février 2014, à lire ci dessous :
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]