(Voici l’intégralité du texte de la conférence de presse, ainsi que la revue de presse en bas de page) Nous ne sommes ni un mouvement ni un parti, mais un Club de réflexion politique et nous n’avons pas vocation, à ce titre, à intervenir dans le choix que nos concitoyens auront à faire les 23 et 30 mars prochain.
Pour autant nous ne pouvons pas rester insensibles à la situation qui semble se développer dans les principales villes de Corse, car, outre qu’elle est de nature à ébranler sérieusement , voire à renverser, un certain nombre de forteresses détenues par les clans de gauche comme de droite, qui semblaient jusqu’à ce jour inexpugnables, elle laisse entrevoir le rapprochement entre autonomistes, nationalistes, et gauche progressiste que nous appelons de nos vœux. Il est dores et déjà à l’œuvre à Porto Vecchio où, si la victoire des forces progressites rassemblées n’est pas acquise, elle apparait désormais probable.
Il est possible à Ajaccio, où gauche progressiste, autonomistes et nationalistes est en mesure de l’emporter sur la droite sarkozyste, dès lors qu’il n’existe plus d’obstacle majeur au rassemblement depuis que, sur des questions capitales, une large convergence s’est dessinée entre ces forces à l’assemblée de Corse. Il est indispensable à Bastia, où le décision de François TATTI et Emmanuelle De GENTILI de dessiner pour Bastia une nouvelle frontière à gauche ouvre des perspectives décisives pour l’avenir de la ville, et appelle une nouvelle donne autour d’un large rassemblement. Nous appelons chacun des protagonistes, d’un coté comme de l’autre de l’échiquier politique, à prendre conscience des responsabilités qui pèsent sur leurs épaules.
Il s’agit bien sûr, et avant tout, d’offrir aux habitants de ces trois villes de nouveaux horizons. Mais elles représentent à elles seules plus de la moitié de la population de la Corse : comment pourraient ils, dans ces conditions, imaginer que leur rassemblement n’impacterait pas de manière décisive l’avenir de l’Île toute entière ?
La Gauche Autonomiste est un Club Politique
Une nouvelle génération est aujourd’hui au pied du mur : il lui appartient de se saisir des opportunités qui se présentent. Trop d’occasion manquées, par manque d’audace ou d’imagination de la génération précédente, ont fait perdre à notre Île beaucoup de temps. Nous espèrons que la nouvelle génération aura à cœur de rattraper le temps perdu et d’insuffler en Corse un souffle nouveau qui permettra à notre Île d’aborder les difficultés qui l’attendent avec un maximum de chances de les affronter dans les meilleures conditions, et de les vaincre .
Souhaiter l’émergence d’une nouvelle donne politique dans notre Île ne signifie pas pour autant lui accorder un chêque en blanc. Nous mesurons en effet tous les jours la capacité du clan à s’adapter à toutes les situations et à corrompre les plus déterminés à lutter contre ses dérives. Nous serons donc vigilants : rien ne serait pire qu’après avoir soulevé tant d’espoirs, les forces qui se lèvent fassent à nouveau entrer notre Île dans le cycle infernal déception , découragement , colère , avec les conséquences que l’on peut imaginer pour notre Île.
Pour la Gauche Autonomiste
Vincent CARLOTTI
Ecoutez Vincent Carlotti sur ALTA FREQUENZA
(…)
Articles publiés le 27 février 2014, à lire ci dessous
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net Infos Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]