(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – « Combien de CDD résidant en Corse seront concernés par un non-renouvellement de contrat et/ou par une rupture conventionnelle et ce, suite à l’application du Pacte Social signé par la Direction et certaines organisations syndicales ? »
Voici la question on ne peut claire et complète posée à la fin du mois dernier par le STC des marins au président de la SNCM, concernant le devenir des emplois des résidents corses au sein de la compagnie, suite à la signature du pacte social entre les syndicats et la direction générale de la SNCM.
Voici la lettre aux candidats :
Mesdames, Messieurs les candidats.
Le 20 février 2014, le STC marins a tenu une conférence de presse devant les grilles de la collectivité territoriale de Corse, afin d’alerter les élus de celle-ci, payeur de la délégation de service publique de continuité territoriale, ainsi que l’opinion publique Corse, réel usager du service publique, de ce qui se trame a la SNCM.
En effet , cette conférence de presse avait pour vocation de dénoncer,ce que prépare la Direction,sous couvert de la signature du pacte social c’est-à-dire, la suppression de plus de 300 CDD, dont 100 résidents en Corse.
Comme chacun le sait, notre Organisation syndicale se bat pour la Corsisation des emplois.
Ceci nous a donc poussé à interpeller le Président de la SNCM en ces termes :
Combien de CDD résidents en Corse seront concernés par un non-renouvellement de contrat et ou par rupture conventionnelle et ce suite à l’application du pacte social signé par la direction et certaines Organisations Syndicales ?
Par courrier en date du 13 février 2014 le Président de la SNCM répond :
« Sur la forme, cette question est choquante, en ce qu’elle laisse penser que seul le sort des marins insulaires vous intéresse, mais malheureusement pas surprenante compte tenu des positions que vous avez prises publiquement quant au devenir de la SNCM et des demandes que vous avez formulées auprès du Président GIACOBBI après avoir illégalement bloqué le « Pascal Paoli » dans le port de Bastia, il y a quelques semaines.
« Sur le fond, et parce que la Direction n’envisage aucune discrimination sur la base du lieu de résidence des marins, les marins en CDD résidant en Corse seront concernés proportionnellement à leur poids dans l’emploi de la compagnie, soit environ un tiers.le nombre précis et leur identité n’en sont pas encore connus : la planification y travaille actuellement, compte tenu de la programmation des navires, des dispositions de l’Accord « pacte social » et des mesures en discussion en commission de suivi avec les Organisations signataires (fiches de fonction et besoin à bord) »
Alors que les élus PACA ont été très clairs sur la question en précisant qu’ils ne mettraient pas un centime dans les caisses de la SNCM alors que la Corse elle attribue des dizaines de millions d’euros par an à cette dernière.
Nous considérons que ce qu’il y a de réellement choquant dans cette affaire, c’est la réponse du Président de la SNCM qui semble appréhender la suppression de 100 CDD en Corse avec les conséquences nocives que cela peut avoir pour notre tissu économique de la même manière que la suppression de 200 CDD sur le continent.
Il y a là à nos yeux une injustice flagrante à l’endroit de la Corse et des Corses !
Par conséquent, nous vous demandons en tant que candidats aux élections municipales de vous situer publiquement quant au devenir des plus de 100 CDD résidant en Corse visés par la Direction de la SNCM.
Dans l’attente de connaître votre position, veuillez croire Mesdames , Messieurs à i nostri sentimentti di sindicalisti corsi.
Pour le bureau syndical
STC
(…)
Article publié le 22 février 2014
A lire ci dessous
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Blog Michel StefaniCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziuna