Un ouvrage, paru en mars 2013, a fait grand bruit dans le monde de la sociologie. Il a été publié par Gérald BRONNER, Professeur à l’université Paris-Diderot, membre de l’Institut Universitaire de France et lauréat de l’Académie des sciences morales et politiques.
Parmi les idées qu’il développe, l’une d’entre elles me paraît correspondre à la situation actuelle de Portivechju : c’est celle de la « massification de l’information conjuguée à l’avarice mentale ». Par « massification de l’information », l’auteur entend la profusion d’information(s), depuis les supports classiques, livres et journaux, jusqu’à internet et ses innombrables réseaux.
Il démontre que cette profusion d’information(s) et sa plus grande accessibilité, n’aboutissent pas forcément à l’amélioration générale des connaissances. Par « avarice mentale », l’auteur évoque l’attitude qui consiste à confirmer une opinion, sur la base d’un raisonnement simpliste. Or, rappelle Gérald BRONNER, le progrès et le développement d’une société reposent sur la compréhension, la recherche d’explications étayées, solides et argumentées des phénomènes. C’est le chemin inverse qui est encouragé par la conjugaison de la « massification d’information ».
La page Facebook de mon concurrent en fournit souvent, à mon grand regret, une parfaite illustration.
Sa philosophie repose sur la crédulité et l’avarice mentale, toujours aux sens donnés par le célèbre sociologue. Mon concurrent a en effet cautionné la présence d’énormités budgétaires, comme celle qui qualifiait « d’aberrant » l’examen de données relatives à la population et à la dette d’une commune ; ces données aboutissant à un ratio prévu par la loi et utilisé par toutes les communes de France.
(…)
Article publié le 25 février 2014
A lire ci dessous
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Blog JC AngeliniCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]