Le STC pompiers favorable au « Sdis de #Corse »

Le STC région sapeurs-pompiers, par la voix de Lucien Rossini et Jean Malpelli, communique sur la dernière polémique « qui a vu la collectivité territoriale se défendre du non-versement de subventions conséquentes au profit des services départementaux d’incendie et de secours.

Elle prétextait un dysfonctionnement administratif, tout en rappelant que cela ne relève pas de son champ de compétence, et qu’il ne s’agissait pas d’accompagner provisoirement un effort d’investissement. Cette polémique a mis en évidence les problèmes de financement à venir.« 

« En effet, le mode de financement des Sdis de Corse a atteint ses limites. Les principaux contributeurs que sont les conseils généraux et les communes sont confrontés à des difficultés grandissantes, et ne peuvent accompagner l’évolution nécessaire des Sdis. Or, ces subventions sont bien souvent considérées comme des bouées de sauvetage, les efforts d’économie qu’engendrerait leur non-versement se traduirait par une réduction du potentiel opérationnel. Pour autant, il ne faut pas exonérer la gestion des Sdis qui nécessite des efforts importants. En réduisant un taux d’encadrement record et le train de vie que cela occasionne en véhicule de services et autres frais, on pourrait redonner la priorité au cœur de métier, c’est-à-dire l’intervention. Moins d’officiers dans les bureaux, plus de pompiers dans les casernes, redéfinition des matériels qui doit correspondre à la stricte nécessité.

« Dans une Corse qui compte parmi les régions les plus pauvres, le bon sens commanderait la mutualisation des achats, de la gestion des matériels, et d’avancer rapidement vers une régionalisation fondatrice d’un mode de financement différent assurant un fonctionnement stable. Le STC invite, en ces temps d’élection, tous les candidats aux municipales à se prononcer sur la qualité des secours qu’ils souhaitent pour leurs communes, et d’agir pour que la régionalisation se réalise. Elle permettrait : de rationaliser financièrement la gestion des centres de secours, doter les sapeurs-pompiers des moyens indispensables à l’accomplissement de leur mission, de réduire les inégalités entre les citoyens en équilibrant la couverture opérationnelle des secours.

« Soucieux d’avoir des précisions quant à la teneur des travaux menés par la CTC sur la territorialisation possible des Sdis, le STC attend toujours qu’une autorité fasse preuve de responsabilité afin qu’une entrevue nous soit enfin accordée. Nous refusons catégoriquement toutes mesures visant à réduire notre capacité qualitative et quantitative à secourir la population, et sommes prêts à engager toutes les actions nécessaires pour défendre ce droit ».

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

CORSE MATIN

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: