49 ans de moyenne d’âge, un socle militant… La liste « Un’alba nova per Bastia » de Corsica Libera est désormais connue. Autour des figures du mouvement, des nouveaux venus, le renouvellement a été opéré à 70% par rapport aux dernières municipales. C’est dans un restaurant de la rue César Campinchi que le docteur Eric Simoni a présenté ses colistiers pour la bataille des municipales de Bastia. Une liste renouvelée à 70% par rapport à celle conduite par Jean-Guy Talamoni en 2008, l’élu territorial qui occupe la place honorifique de 43e. La moyenne d’age des candidats est de 49 ans. C’est une étudiante de 25 ans, Josépha Geronimi, qui est en deuxième position.
Dans la droite ligne des grands axes fixés lors du lancement de sa campagne en décembre dernier, Corsica Libera veut faire entendre sa voix durant ce scrutin sur les grands dossiers comme celui de la construction d’un nouveau port à la Carbonite. Un projet auquel les indépendantistes sont opposés, ils lui préfèrent un choix alternatif autour du port existant. Etudiantes, médecins, retraités, avocats, gérant de société ou fonctionnaire… Corsica Libera veut jouer la carte de la diversité sociale mais reste centré sur son socle militant. Rosa Prosperi et Marie-Dominique Dianoux Stefani, qui étaient conseillères municipales de 2001 à 2008, occupent les 42e et 12e place.
Article du 20 février 2014, à lire ci dessous
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
France 3 CorseCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]