Ses premiers romans, qui l’ont fait passer de l’ombre à la lumière de la gloire, ont été publiés aux Editions de Minuit. Les suivants ont vu le jour sous la couverture blanche des Editions Gallimard. Le voici chez Grasset, autre temple de la littérature. Un peu la guerre (cf. Corsica de janvier) raconte la naissance d’un écrivain, au moment précis, assure Jean Rouaud, de la mort du roman. Exercice acrobatique, qui invite à réfléchir à la littérature et à interroger l’auteur : pourquoi écrire ?
– L’écrivain rencontre des difficultés comparables à celles du prêtre : dire des choses très compliquées, élevées, souvent abstraites, un peu mystérieuses, mais les mettre à la portée du plus grand nombre, les rendre claires, compréhensibles et utiles à tous… Et cela sans simplifier. Il doit vulgariser sans être vulgaire, ni bête. Il doit élever le monde, et ne pas s’abaisser à lui. Comment faire ?
Article publié le 18
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Mensuel corsicaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]