Dans le prolongement d’une église paroissiale remarquablement restaurée, la petite mairie se limite à une grande pièce dans laquelle un bureau fait face à la table de réunion du petit conseil municipal.
L’intérieur y est soigné jusqu’aux rideaux. « Ma femme les a confectionnés »,confie le maire. Sur les murs, les portraits de deux présidents de la République : Charles de Gaulle et… Nicolas Sarkozy. Aucune trace de François Hollande. Paul Giuganti se contente d’afficher un sourire énigmatique.
Le maire de Zuani est gaulliste et ne tient pas à le cacher. « Mon père était chef de bataillon parachutiste sous les ordres du général de Gaulle. Mon grand-père officier de la guerre 14-18, et moi, j’ai fait l’Algérie ». Hormis ces précisions sur sa sensibilité politique qu’il n’a jamais reniée, il ne dira plus un seul mot sur une quelconque étiquette, comme pour balayer la logique des appareils qui n’a jamais eu sa place à Zuani. Depuis 1984, conformément à la volonté du maire… toujours en place 30 ans après, à la veille d’un nouveau scrutin municipal sur lequel il brigue à nouveau les suffrages. Jamais Paul Giuganti n’a été confronté à la moindre opposition.
Article publié le 18
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]