Devenu 1er adjoint en 1989, Étienne Ferrandi a pris la tête de la municipalité d’Alata en 2006, au gré d’un passage de témoin avec le maire d’alors, François Dominici, qui occupe depuis le poste de 1er adjoint.
Réélu en 2008, il brigue un nouveau mandat. Afin de poursuivre l’action entreprise pour mettre la commune au niveau qu’elle mérite.
Entre vous et François Dominici, la commune est gouvernée par la même équipe depuis 25 ans. Sur quelles priorités a été fondée votre politique ?
Une trajectoire de progrès. Il faut remettre les choses dans leur contexte. Entre 1982 et 1989, Alata est passé de 1 100 à 2 100 habitants sans que nous soyons prêts à recevoir tant de population d’un coup. Cela a engendré des besoins nouveaux, alors que la commune était financièrement exsangue. Avec Fanfan Dominici, nous nous sommes appliqués à redresser cette situation d’autant plus compliquée que le territoire d’Alata l’est par nature. Avec deux versants qui comptent à peu près le même nombre d’habitants et ont des besoins identiques, il faut doubler les principaux équipements… En termes de réseaux et de voirie, nous nous retrouvons dans la situation d’une commune de 20 000 habitants ! Il convient aussi de savoir que la plupart des routes sont restées communales… Ou encore que, si Alata est attractif au titre de la population, il ne l’est pas au niveau des entreprises car nous ne sommes pas sur le grand axe Ajaccio-Bastia. Bref, peu de ressources en dehors de la fiscalité locale, limitée, et des dotations de l’État.
Article publié le 14 février 2014 à lire ci dessous :
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]