Jusque-là il s’agissait d’un projet suscitant bon nombre de polémiques et de débats. Lundi après-midi, le port de la Carbonite est subitement apparu sous un jour nouveau.
L’heure ne semble plus à la discussion mais bel et bien à la réalisation. Bastia devrait avoir son grand port de commerce au plus tard en 2024 selon les dires des responsables. Hier après-midi, à l’Assemblée de Corse, a eu lieu la réunion du Comité de pilotage du projet grand port de la Carbonite (PGPC). À l’ordre du jour était inscrite la mise au point des modalités du financement ainsi que du calendrier opérationnel. C’est Paul Giacobbi qui a présenté les conclusions de cette réunion entre experts et élus à propos d’un projet qui « concerne toute l’île ». Les échéances ont été définies. D’après le président de l’exécutif, le port de la Carbonite sera, ce n’est plus qu’une question de temps.
Le phasage du projet
La réunion d’hier a permis de définir les grandes étapes de la construction. Le coup d’envoi du chantier n’est pas pour demain, il est fixé pour 2018. D’ici un an, le dossier de financement devrait être disponible pour un coût total maximum de 500 millions d’euros.
C