#Corse @AiacciuCitaNova – Josépha Giacometti « Notre démarche s’inscrit dans le droit fil des engagements qui sont ceux du mouvement national »

« Notre démarche s’inscrit dans le droit fil des engagements qui sont ceux du mouvement national. Engagements qui reposent sur la conscience d’appartenir à un peuple dont les droits sont niés sur sa terre et dont nous voulons la reconnaissance, fondée sur sa langue, sa culture, son identité.

Aujourd’hui, nous avons gagné la bataille des idées : les utopies d’hier, en matière de foncier, de langue, de fiscalité deviennent des réalités et surtout sont les nécessités de demain.

Mais il va nous falloir transformer l’essai, et pour cela nous avons pour ambition d’accéder enfin aux responsabilités.

C’est sur ce socle de valeurs communes, de revendications partagées, que des personnalités venues d’horizons divers nous rejoignent aujourd’hui. Les valeurs du mouvement national doivent en être le centre de gravité, le socle, non par soucis de paternité, mais parce que nous savons tous que nous sommes sur le bon chemin.

Et la liste Aiacciu Cità nova est l’illustration de cette stratégie.

Être nationaliste à l’échelon municipal c’est irriguer par notre identité et notre langue l’ensemble de notre projet, de manière concrète et décomplexée. De nombreuses villes d’Europe et de Méditerranée ont compris que l’identité est un atout pour un développement économique maîtrisée.

Être nationaliste c’est aussi décliner à l’échelon municipal, un véritable projet éducatif, en favorisant dans le cadre périscolaire, l’éducation à notre culture et à notre langue, en concertation avec les équipes pédagogiques et les associations afin d’éveiller l’enfant à partir de sa propre culture à la culture universelle.

Être nationaliste c’est mettre en place une véritable politique culturelle.

C’est reconstruire le lien social en favorisant la présence, dans tous les quartiers de la ville, des associations culturelles et sportives afin d’éviter que ne se développe un sentiment d’abandon de certains quartiers. Afin que nos jeunes tournent le dos à toutes les dérives.

Être nationaliste à l’échelon municipal c’est favoriser l’accès à l’emploi des jeunes Corses qui ont choisi de travailler ou d’entreprendre dans notre ville.

Être nationaliste à l’échelon municipal, c’est penser sa ville autrement, c’est penser le développement d’ Aiacciu en valorisant son centre historique, en décloisonnant les quartiers, en luttant contre l’improvisation urbanistique qui a été la règle jusqu’à aujourd’hui, et qui favorise la « ghettoïsation ». Cela peut se faire par des mesures concrètes à travers des espaces de vie, des espaces verts et des lieux de rencontres.

C’est vouloir maîtriser nos moyens et nos ressources eau, assainissement, transports.

C’est vouloir rompre avec les méthodes du chantage à l’emploi et au logement.

Être nationaliste dans une municipale c’est enfin rompre avec un mode de gouvernance qui n’a laissé jusqu’à aujourd’hui aucune place à la concertation et qui a, d’un côté, privé, les forces vives de notre ville de la possibilité de s’associer et de contribuer à son développement et de l’autre, a isolé Aiacciu du reste de notre île et plus spécifiquement du pouvoir de décision.

Nous le disons donc clairement : nous ne sommes dans cette élection ni une variable d’ajustement, ni une candidature de témoignage, ni l’expression d’un vote contestataire.

Nous sommes la seule liste nationaliste engagée dans cette campagne et nous constituons la seule alternative aux politiques qui se sont jusqu’à aujourd’hui succédé et ont échoué.

Nous proposons aux Ajacciens un projet cohérent, viable, opérationnel. Nous avons la capacité, avec la diversité des compétences présentes sur notre liste, de gérer Aiacciu. Et demain nous aurons les mêmes ambitions pour la Corse.

Allora stu prughjettu, st’andattura nova à purteremu longu à sta campagna è seremu prisenti u 23 è u 30 di marzu pè francà u passu è custruisce una Cità Nova. »

Conférence de presse – Présentation de la liste 13 février 2014-02-14 Intervention de Josépha Giacometti, conseillère territoriale, chercheur à l’Università di Corsica

 Présentation de la liste @AiacciuCitaNova : Vidéo, photos, revue de presse sur http://t.co/BwY8sIlrX7

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

DOSSIER AIACCIU CITA NOVA

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: