#Corse – @Gilles_Simeoni , avocat depuis 20 ans et militant depuis l’enfance

Le candidat d’Inseme per Bastia revient sur ses études à Aix-en-Provence et son engagement politique survenu dès l’adolescence. Vie de famille, voici les autres facettes du candidat

Il le dit lui-même : « Dans ma famille, il n’y a pas de tradition du barreau. »Son père est médecin et sa mère chirurgien-dentiste. « J’ai eu mon bac en 1984, et commencé des études de droit à Aix-en-Provence », explique le candidat aux municipales, titulaire d’une maîtrise, d’un DEA en sciences politiques, et d’un doctorat traitant de « la politique méditerranéenne de l’Union européenne »« J’ai fait ma thèse sous le double sceau des universités d’Aix et Corte, sous la direction de Bruno Étienne, et Claude Olivesi faisait partie de mon jury le jour de ma soutenance. » D’Aix-en-Provence et ses cités universitaires, Gilles Simeoni ne garde pas un souvenir impérissable et à choisir, préfère l’étiquette d’étudiant cortenais.

En 1993, sitôt les études terminées, il revient sur Bastia.

Le Capa (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) en poche, il s’installe dans le métier : « Au tout début de ma vie professionnelle, j’ai travaillé avec des grands du métier, ce fut très formateur. Installé comme avocat, j’ai appris à travers toute sorte de contentieux, du plus modeste au plus prestigieux. »

Et l’entrée en politique dans tout ça ? En réalité, l’homme y a baigné toute sa vie : « J’ai eu une enfance de fils de militant engagé. Chez moi, le militantisme a commencé avec un premier éveil à la conscience politique, quand j’étais adolescent. Au début bien sûr, c’était très limité : des manifestations, des réunions… Le point de bascule, à mon sens, c’est ma candidature aux législatives en 2007 dans la deuxième circonscription. » Gilles Simeoni a mis le doigt dans l’engrenage, et les deux pieds dans le monde politique.

Aujourd’hui, il brigue la mairie de Bastia, affirmant que s’il est élu, il ne fera « pas plus de deux mandats » et mettra « [sa] vie professionnelle entre parenthèses » : « La charge de maire dans une ville comme Bastia est un métier à plein-temps. »

Foot, boxe et course en montagne

Âgé de 46 ans et père de trois enfants – « deux garçons et une fille, de onze, quinze et dix-sept ans » – il essaie « autant que possible de protéger [sa] famille »et accepte de s’épancher un peu plus sur ses loisirs :

« La littérature, depuis toujours, surtout les polars, les classiques et la poésie. J’aime beaucoup Yves Bonnefoy, par exemple. Côté sport, c’est foot, boxe et surtout course en montagne, pour prendre l’air et me vider la tête.Ça, c’est un vrai besoin physiologique. En ce moment, je n’ai pas trop le temps et j’en ressens vraiment le manque. »

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Corse Matin

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: