(CorseMatin) Le rapport de conclusion de l’étude sera présente ce jeudi en séance plénière. Ces propositions techniques serviront de support aux décisions que prendra l’assemblée de Corse dans les mois à venir.
Sujet sensible ce jeudi à l’assemblée de Corse : l’accession limitée à la propriété pour les non-résidents, une revendication chère à Corsica Libera. Après le vote sur la coofficialité de la langue corse et celui du volet II du Padduc, un nouveau débat crucial s’engage pour tenter de résoudre des problèmes fonciers que la spéculation immobilière rend insurmontables pour la majorité des Corses.
C’est Paul Giacobbi qui reprend la main sur ce « terrain miné ». Il présentera le dossier – prenant ses origines dans la fiche 27 de la feuille de route de l’exécutif – devant les trois commissions organiques de l’assemblée de Corse, réunies en séance plénière, sous la présidence de Dominique Bucchini. À huis clos, le président de l’exécutif détaillera son rapport sur « l’analyse de l’opportunité d’une évolution statutaire face aux processus induits par les marchés foncier et immobilier ».Un rapport basé sur les résultats d’une expertise, commandée par la CTC et livrée en mai 2013.
Paul Giacobbi reprend donc le pavé qu’il avait jeté dans la marre, en pleine torpeur estivale, pour le brandir, pour la première fois, devant les élus. On se souvient que le président de l’exécutif avait mis le feu aux poudres en défendant l’idée de limiter l’accès à la propriété foncière en Corse pour les non-résidents. Ses déclarations avaient déclenché une bronca sans précédent, ici et ailleurs, et une plainte pour discrimination avait même été déposée auprès du TGI de Grasse.
Faut-il réserver la terre aux Corses ? A droite comme à gauche, le débat divise. Seuls les nationalistes et « la gauche dite progressiste » menée par Paul Giacobbi sont partants pour l’aventure. Et pour les plus hautes autorités de l’État, c’est niet. Il est hors de question d’envisager une quelconque rupture d’égalité des Français devant la loi.Il faudrait modifier l’article 2 de la Constitution qui garantit l’inaliénabilité du droit de propriété et le préambule même de la Constitution pour que cette mesure soit applicable. Rien que ça.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
France 3 CORSE Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]