[mercredi 12 février 2014 – 11h43] Les quatre jeunes, dont deux militants du mouvement Ghjuventù indipendentista, interpellés ce matin dans la région bastiaise et en Balagne, ont été présentés cet après-midi devant un juge d’instruction du palais de justice de Bastia.
Trois ont été mis en examen dans le cadre de l’enquête sur les débordements de deux manifestations survenus en mai 2013 à Bastia. Ils ont été remis en liberté mais ont été placés sous contrôle judiciaire. Le quatrième jeune a été placé sous le statut de témoin assisté.
[mardi 11 février 2014 – 15h30] Suite aux interpellations de ce matin, deux militants di a Ghjuventù Indipendentista seront présentés au juge cet après midi à partir de 16h au tribunal de Bastia. Le rassemblement de soutien est donc avancé à 16h, palais de justice de Bastia.
Rappelons que 10 militants comparaissent demain à 14h pour des faits infondés sur lesquels la justice s’appuie pour condamner des jeunes soucieux de leurs avenir et qui se battent pour un futur meilleur. Ces arrestations et leurs suites ne font que détériorer l’image de notre mouvement. La justice française souhaite donc nous salir, juste parce que nous défendons nos idées, et parce que la Corse et les Corses sont sur la même ligne politique depuis plusieurs mois.Aujourd’hui encore, la répression s’abat sur la jeunesse, uniquement pour décourager certains et pour laisser penser que le gouvernement aura raison de nous. UN CAPPIEREMU MAI, et notre combat devient de plus en plus légitime.En effet, la justice se sert de ces enquêtes pour envenimer les choses, et faire en sorte que des débordements aient lieu pour pouvoir une fois de plus nous taper dessus.
A NOSTRA CUSCENZA GHJÈ RESISTENZA
LOTTA GHJUVENTÙ, CHÌ L’AVVENE SI TÙ
GHJUVENTU INDIPENDENTISTA
[mardi 11 février 2014 – 11h00] A la veille du procès de 10 jeunes militants de la Ghjuventù Indipendentista, 4 interpellations (2 sympathisants et 2 militants) ont eu lieu ce matin en Haute-Corse. Selon la presse, Quatre personnes présentées comme des militants ou des sympathisants du mouvement Ghjuventù indipendentista ont été interpellées ce matin par les services de la police judiciaire dans la région bastiaise et en Balagne.
Elles ont été appréhendées dans le cadre d’une commission rogatoire d’un juge d’instruction en charge du dossier d’enquête sur les violences ayant émaillé une manifestation qui avait eu lieu en mai 2013. Ces quatre jeunes hommes ont été placés en garde à vue au commissariat de Bastia.
Un millier de personnes avaient manifesté le 29 janvier à Corte à l’appel de GI pour réclamer la co-officialité de la langue corse, le maintien d’un dispositif fiscal permettant aux insulaires de conserver leurs biens et la mise en oeuvre de réformes institutionnelles votées par l’Assemblée de Corse.
Communiqué d’A Ghjuventù Indipendentista :
4 giovani corsi sò stati interpellati sta mane à bon’ora, in un’inchiesta chì cuncernarebbe l’addunita davant’à u cummisariatu in maghju scorsu A repressione casca una volta di più à nantu à a Ghjuventù Corsa.
A Ghjuventù Indipendentista appelle ses militants et sympathisants à un rassemblement de soutien, ce soir à 18h30 devant le commissariat de Bastia pour soutenir ces jeunes interpellés.
LUTTEMU TUTTI INSEME CONTR’À STA REPRESSIONE
A NOSTRA CUSCENZA GHJÈ RESISTENZA
LOTTA GHJUVENTÙ, L’AVVENE SI TÙ
GHJUVENTU INDIPENDENTISTA
SOUTIENS ET APPELS A RASSEMBLEMENT :
Suite aux interpellations de ce matin (arrestation de jeunes militant suite à un rassemblement de soutien à d’autres jeunes datant de novembre dernier), le Rinnovu Naziunali appelle à un rassemblement de soutien ce soir à 18h30 devant le commissariat de Bastia
Corsica Libera : Rassemblement ce soir à 18h30 devant le commissariat de Bastia pour soutenir les jeunes interpellés.
Ghjuventù Paolina appelle au rassemblement de soutien organisé pour les 4 jeunes sympathisants/ militants de la GI interpellés ce matin. Rdv ce soir à 18h30 devant le commissariat de Bastia ! STRADA DÍRÍTTA È CORE IN FRONTE !
Suite à l’interpellation de 4 jeunes ce matin, la Cunsulta di a Ghjuventù Corsa appelle au rassemblement ce soir à 18h30 au commissariat de Bastia. LOTTA GHJUVENTÙ, L’AVVENE SÌ TÙ !
A MANCA : 4 ghjovani vicinu di l’AGI sò stati arristati sta mane in u rughjone bastiacciu è in Balagna. À 4 ore di dopu miziornu passavanu davant’à un ghjudice (comparution immédiate) A riprissione cuntinueghja, segnu chì u statu hà capitu l’impegnu di a Ghjuventù è prova à criminalizà la ! Ch’ella cresci st’indiatura in carrughju è in mubilisazione ! Mandemu à l’AGI sustegnu è sulidarità À dumane davant’à u tribunale di Bastia.
Ghjuventù Tocca à noi apporte son soutien aux quatre militants de la Ghjuventù indipendentista interpellés ce matin. Notre association dénonce avec la plus grande fermeté le harcèlement policier injuste dont est victime ce mouvement depuis plusieurs mois. À ce titre, nous apportons également notre soutien aux militants qui seront jugés demain à Bastia. Ce procès a toute les allures d’un procès politique à l’encontre de notre jeunesse et risque malheureusement de ressembler encore une fois à une parodie de justice.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Vidéo Corse MatinCorse Matin France 3 Corse Alta Frequenza Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]