le 27 février 2015 au théâtre de Bastia Jean-Paul Poletti et Petru Guelfucci créateurs de Canta U Populu Corsu seront réunis sur scène pour une soirée ‘riacquistu’. Autour d’eux les anciens de Canta mais aussi Voce di Corsica et bien d’ autres artistes.
Les billets seront en vente des la semaine prochaine chez Chorus Bastia et dans les boutiques Alexandre Borgu et Toga. renseignements et réservations 06 29 82 00 65.
Petru Guelfucci : Issu d’une famille de musiciens et de chanteurs réputés de Haute-Corse, Petru Guelfucci a vu le jour. en 1955 à Sermanu. Ce village de soixante âmes, berceau de la polyphonie corse traditionnelle, continue à transmettre le répertoire vocal et instrumental le plus riche et le plus difficile à interpréter de l’île. La voix de Petru Guelfucci est unanimement considérée comme l’une des plus belles de l’île. Qu’elle soit accompagnée d’instruments acoustiques ou qu’il chante a cappella des polyphonies traditionnelles, Petru Guelfucci sait faire oublier sa virtuosité mûrie par trente années de carrière et livre, dans sa langue natale, sa vision du monde. « Il chante ses montagnes et son beau pays : il chante clair, il chante chaud. Je suis heureux d’avoir rencontré un homme vrai et un vrai talent. » disait de lui Gilbert Bécaud (mai 1999).
Jean Paul Poletti: Auteur-compositeur-interprète, chercheur, chef de chœur, il est tourné vers la polyphonie franciscaine. Il est formé, de 1987 à 1990, à la grande école : les classes de contrepoint, d’harmonie et de direction de chorale des Scholae Cantorum de Florence et de Sienne. Il fonde en 1973 le groupe Canta u Populu Corsu, qui fait redécouvrir le chant et la polyphonie corses. Il assure l’ouverture sonore des Jeux olympiques d’Albertville de 1992. En 1994, il reçoit une Victoire de la musique, avec son groupe Les Nouvelles Polyphonies corses. En 1994, il devient membre d’honneur du Royal College de Londres, pour sa Cantata Corsica. En mars 2002, l’Opéra de Lyon crée sa Messa Sulenna (composée en 1998) en regroupant, pour l’exécution, son chœur d’hommes de Sartène, le chœur lyrique de Florence et l’Orchestre philharmonique national de Roumanie. Jean-Paul Poletti a composé 158 chants et 9 œuvres classiques. Il dirige le Centre d’art polyphonique de Sartène, ouvert en 2011. Jean-Paul Poletti dirige le Chœur d’Hommes de Sartène.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]