Même si le nouveau découpage de la carte cantonale de Haute-Corse a été largement approuvé par les conseillers généraux, il devra nécessiter de nombreux aménagements, et créera quelques déceptions.
En Balagne, il faudra remplacer quatre conseillers généraux, hommes, par deux conseillers hommes et deux conseillers femmes. Mathématiquement, deux des quatre conseillers généraux actuels ne seront plus en poste, de manière certaine, aux prochaines élections de 2015.
La nouvelle carte ne se contente pas de « fusionner » les anciens cantons. Elle les remanie largement.
Canton de Calvi
Ainsi, si le nouveau canton de Calvi (comprenant 14 communes) unira l’ancien canton de Calvi-Lumio à celui de Calenzana, d’autres communes s’y joindront.
Appartenant au canton de Belgodère pour la plupart, et même une se trouvant sur celui de L’Île-Rousse. Soit : Algajola, Aregno, Avapessa, Calenzana, Calvi, Cateri, Galeria, Lavatoggio, Lumio, Manso, Moncale, Montegrosso, Sant’Antonino et Zilia.
En fait, ce nouveau canton suit le tracé de l’actuelle communauté de communes de Calvi-Balagne (CCCB).
Un atout pour certains maires qui espèrent voir, avec ce découpage jumelé avec la CCCB, des démarches et demandes de subventions simplifiées.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]