Le traumatisme des élections de 2008 est encore dans tous les esprits. Au terme d’une triangulaire, l’opposition est majoritaire avec 52 % des suffrages, mais divisée elle perd l’élection. Pour que ce scénario ne reproduise plus, Jean-Christophe Angelini a entamé il ya quelques mois des discussions avec la gauche porto-vecchiaise afin d’unir leurs forces dès le premier tour.
C’est au terme d’un long cheminement, qui a du passer par Sartène dans le cadre d’un accord de réciprocité, que l’accord a pu être conclu aujourd’hui. Dans la salle, Vincent Carlotti, de la gauche autonomiste et Jean-Charles Orsucci. Le maire de Bonifacio a initié il y a six ans une union victorieuse, entre droite, gauche et nationaliste. « A l’instar de Bonifacio 21, nous rassemblons des compétences venus de tous les horizons politiques et personne ne renie son parcours et ses convictions » a expliqué Jean-Christophe Angelini. Chacun des protagonistes a insisté sur des valeurs communes qui les unissent, « le fruit d’un long travail commun, ce rassemblement se fait autour d’un projet » a déclaré Marielle Delhome. Un projet en cours de finalisation qui sera présenté dans les semaines à venir.
(…)
U Riacquistu ?
Ecarté de cette union, la troisième force de l’opposition. U Riacquistu était pourtant ouvert à toutes discussions. Jean-Christophe Angelini ne veut pas fermer la porte aux nationalistes, « le dialogue va continuer, mais cette union s’est faite autour de valeurs et de projets ». Son de cloche différent pour Viviane Biancarelli, hermétique à la présence des indépendantistes sur cette liste, « ils doivent d’abord condamner officiellement la violence, c’est un préalable ».
U Riacquistu détient une partie des cartes. Le résultat de cette élection pourrait se jouer dès le premier tour à l’issue, encore une fois, d’une triangulaire.
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
ALCUDINA France 3 CorseCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]