La motion demandant un siège de député réservé à la Corse au Parlement européen, présentée par l’élu territorial de Femu a Corsica, Gilles Simeoni, a recueilli la majorité des suffrages, vendredi soir, en clôture de session de l’Assemblée de Corse (CTC).
La Gauche républicaine et les Communistes se sont abstenus. La droite était absente. Discutée le matin même, lors de la réunion du Comité stratégique, elle sera présentée, lundi, à Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, en visite à Ajaccio. Gilles Simeoni revient, pour Corse Net Infos, sur les raisons qui justifient cette motion
– Quel est l’objet de votre motion ?
– Nous demandons que la Corse bénéficie d’un siège auprès du Parlement européen, c’est-à-dire qu’elle soit érigée en circonscription ou en sous-section de la circonscription de la région PACA à laquelle elle est actuellement rattachée.
– Pourquoi cette demande ?
– Comme nous sommes rattachés à la région PACA, la représentation de la Corse par un député européen est soumise aux aléas des négociations au sein des formations politiques nationales, voire européennes. Souvent, en fonction de rapports de forces et de logiques politiques qui nous échappent largement, nous ne réussissons pas à placer un Corse en position éligible sur une liste. C’est déjà arrivé à plusieurs reprises et cela risque d’arriver encore. Des mandatures entières se passent sans que la Corse ne soit représentée au Parlement européen !
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]