« Je ne réponds jamais aux polémiques mais, il y a des limites et des récidives, à répétition, qui ne peuvent pas rester en l’état. Emile, dernier tenant d’une dynastie corse qui remonte à 1866, a déclaré, ce jour à Corse Net Infos (lien en bas de page), à l’occasion de son dernier conseil municipal :
« J’ai toujours été citoyen et même militant collant des affiches et distribuant des tracts pour les copains mais décidé à ne pas m’engager sur le terrain électoral. Aléria en 1975 et le sentiment que cette action de force, ouverte sur le territoire de la République, faciliterait l’implantation du banditisme en Corse m’a amené à modifier ma position ». Emile Zuccarelli dans Corse Net Infos
Ainsi, nous apprenons que le Polytechnicien, Ministre, Maire, député a collé des affiches comme militant; (sic) ? je ne l’ai jamais croisé sur le terrain. Le déclic de son engagement politique a été Aleria parce qu’il avait perçu que c’était le sas du banditisme. Quelle fable !!! Venimeuse..
On comprend que l’homme qui incarne le conservatisme, qui était contre les Statuts, la langue, l’Université, qui est contre la co-officialité, l’autonomie fiscale, la révision constitutionnelle, contre la majorité des élus de l’Assemblée de Corse, soit allergique à Aleria, acte de résistance et d’exigence de dignité et de liberté. Mais ses insultes gratuites ne sont pas admissibles.
Je pense plutôt que les fraudes électorales, l’incivisme, les marché publics truqués, la négation de l’identité, la complicité de l’Etat, les barbouzes de Francia, le mépris de la jeunesse, ont fait le lit de la révolte armée du FLNC mais plus encore le lit de l’émancipation nationale que nous et d’autres portons avec constance et fierté depuis plus de cinquante ans. L’adémocratie, le laxisme de l’Etat ont produit, sur ce terrain cultivé par les conservateurs, le banditisme.
Mr Zuccarelli pense à une retraite active dans la vie associative ; il a besoin de rééducation civique préalable tant les valeurs nécessaires à cet engagement – abnégation, solidarité, intérêt général, démocratie- sont contraires à son parcours politique. »
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]