C’est lors d’une conférence de presse organisée sur le perron de la maison d’arrêt d’Ajaccio samedi matin, que l’Associu Sulidarità, par la voix de Jean-Marie Poli, entendait interpeller les pouvoirs publics et la population, sur le sort du militant nationaliste Charles Pieri, écroué depuis le mois de juin 2013 à Ajaccio. Malgré une demande officielle de transfert vers le centre pénitentiaire de Borgo pour un rapprochement familial, la situation semblerait stagner.
Quelques planches assemblées et posées sur des tréteaux devant la porte de la maison d’arrêt d’Ajaccio en guise de table, recouverte de la banderole de l’Associu Sulidarità, quelques chaises, et A Bandera Testa Mora en main, pour la trentaine de militants qui entendaient, samedi matin, interpeller sur le sort carcéral du militant nationaliste Charles Pieri et de cinq autres prisonniers.
Une situation qui semble bloquée
Incarcéré depuis le mois de juin 2013 (Ndlr : suite à sa condamnation à 2 ans de prison ferme pour « détention et acquisition d’armes de première ou quatrième catégorie » – en récidive) à la maison d’arrêt d’Ajaccio, Charles Pieri a déjà effectué, auprès des autorités compétentes, une demande officielle de transfert vers le centre pénitentiaire de Borgo, dans le cadre d’un rapprochement familial. Toutefois, la situation semblerait stagner.
C’est en substance le message qu’a fait passer le porte-parole de l’Associu Sulidarità, Jean-Marie Poli.
Les militants entendaient également sensibiliser l’opinion publique sur la situation de 5 autres militants, transférés à Paris en novembre 2013 et sur les conditions dans lesquelles auraient été réalisés ces transferts.
(…)
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]