À l’occasion de la conférence de presse du 28 janvier, Corsica Libera s’était prononcée pour la suspension de la procédure de découpage cantonal dans l’attente des propositions de la CTC et du « Comité stratégique », en matière d’architecture institutionnelle et de mode de scrutin. En effet, cette procédure de découpage, menée par l’administration d’Etat et ayant donné des résultats surréalistes, s’est avérée totalement calamiteuse.
Elle est actuellement contestée de toutes parts (y compris par les conseillers généraux de la Haute-Corse qui, après avoir fustigé la démarche, l’ont fort curieusement approuvée « par loyauté vis-à-vis du gouvernement »).
Par ailleurs, si cette procédure devait être menée à son terme, elle compromettrait gravement le travail du Comité stratégique, le rendant largement sans objet. Le groupe Corsica Libera a donc formulé jeudi et vendredi derniers cette proposition d’interruption du découpage cantonal au sein de la commission Chaubon et du Comité stratégique.
Les deux organismes ayant validé la position de Corsica Libera, la demande d’interruption sera présentée lundi 3 février par les représentants de la CTC, à l’occasion de la visite ministérielle de Marylise Lebranchu.
Pour le groupe Corsica Libera,
Corsica Libera a présenté ce 28 janvier sa stratégie pour les municipales Le parti indépendantiste prône l’unité nationaliste et la « transparence dans les rapprochements de gouvernance ». Corsica Libera est également opposé au redécoupage des cantons présenté par le gouvernement.
Jean-Guy Talamoni
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
France 3 CorseCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]