(Julien Pernici – Alta Frequenza) – Le redécoupage cantonal a été entériné par le conseil général de Haute-Corse, 21 des 30 conseillers généraux ayant voté en faveur de ce redécoupage.
Mais certains cantons et leur composition ont fait grincer des dents des élus, comme Francis Giudici, conseiller général du canton de Ghisoni, actuellement constitué de ce village, de Ghisonaccia, Lugo di Nazza et Poghju di Nazza. Son canton serait éclaté en deux parties, à savoir que Ghisonaccia deviendrait figure de proue d’un nouveau canton de 20 communes et 8 967 habitants, alors que Ghisoni, Lugo di Nazza et Poghju di Nazza rejoindraient le nouveau canton de Prunelli di Fiumorbu, de 14 communes et 8 549 habitants, soit un nombre d’habitants déjà légèrement au-dessus des 20% d’écart avec la population moyenne par canton de 11 073 habitants, limite réglementaire de la réforme. Pour autant Francis Giudici espère que les quatre communes pourront se trouver au final dans le même canton, et se tient prêt à aller devant le conseil d’Etat si cela venait à devenir nécessaire, alors que quelques dizaines d’administrés mécontents ont organisé dans le même temps un barrage filtrant de contestation à Ghisonaccia.
On écoute Francis Giudici.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]