Le conseil général de Corse-du-Sud a rejeté le 27 janvier à une écrasante majorité le projet de redécoupage des cantons du département prévu par le gouvernement, qui compte en supprimer la moitié d’ici aux élections de 2015.
Dix-huit des 22 conseillers généraux, dont l’avis est consultatif, ont voté contre, tandis que les quatre autres, tous de gauche, se sont abstenus, le projet du ministre de l’Intérieur Manuel Valls n’ayant recueilli aucune voix en sa faveur. Une centaine de maires et conseillers municipaux du département ont assisté à cette session extraordinaire pour exprimer leur mécontentement. Plusieurs d’entre eux ont été invités à intervenir en session.
« Ruralicide » tranche l’UMP Laurent Marcangeli
Président de l’intercommunalité de l’Alta Rocca, région montagnarde du centre-sud de l’île, Pierre Marcellesi, maire du village de Zoza, mais non élu au conseil, a ainsi stigmatisé « l’éparpillement » des communes de sa collectivité sur plusieurs cantons dans la nouvelle carte. Celle-ci a été qualifiée de « ruralicide » par le jeune député UMP Laurent Marcangeli, vice-président du conseil et candidat à la mairie d’Ajaccio. « Ce projet de M. Valls est attentatoire à l’équilibre de la représentation au sein du territoire » départemental, a-t-il déploré.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
France 3 CorseCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]