#Corse – Communiqué des écoles Diwan concernant la ratification de la charte

A quoi sert-il de ratifier la Charte européenne des langues régionales si c’est pour inscrire dans le marbre de la Constitution les plus grandes restrictions à la transmission et à l’usage des langues régionales ?

Une telle ratification ne ferait qu’aggraver l’insécurité juridique notoire qui pèse sur l’enseignement de nos langues. C’est pourtant ce que prévoit le texte voté, mardi 14 janvier, par la commission des lois de l’Assemblée nationale et c’est ce texte qui sera soumis au vote de l’Assemblée nationale lors de la session parlementaire qui débute le 22 janvier.

Ne soyons pas naïfs !

N’oublions pas sur 15 avis rendus, entre 1989 et 2004, par le Conseil d’Etat à propos des langues régionales, 14 visent à entravlinguaer le développement des langues régionales. N’oublions pas que le Conseil constitutionnel n’a jamais rendu une seule décision qui leur soit favorable.

Les écoles Diwan dénoncent le processus actuel qui aboutirait à la ratification de la Charte, tout en créant les conditions juridiques pour empêcher l’enseignement de la langue bretonne, qu’il s’agisse d’un enseignement immersif tel qu’il est dispensé par Diwan, d’un enseignement bilingue à parité horaire tel que le dispensent les écoles publiques et les écoles catholiques.

C’est pourquoi le réseau des écoles Diwan demande :

1- qu’afin de permettre la ratification de la Charte européenne des langues régionales et conformément aux promesses de la campagne électorale du Président de la République, soit modifiée la Constitution, sans condition restrictive, ni formulation alambiquée inaccessible aux citoyens.

2- qu’en pleine reconnaissance de notre diversité linguistique, la ratification de la Charte s’accompagne d’une véritable politique de développement des langues régionales

Le réseau des écoles Diwan salue tant la tenacité des parlementaires qui portent le processus de ratification et que leur engagement, affranchi des débats partisans, afin de construire l’indispensable consensus nécessaire à une modification constitutionnelle.

La méthode ne doit pas nous faire oublier l’objectif : mettre en place, enfin, le cadre juridique qui permettra de transmettre la langue bretonne aux jeunes générations. Car nous savons que la diversité linguistique participe à la réussite éducative du plus grand nombre.

DIWAN

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

 

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: