Nous poursuivons notre série des sujets qui peuvent créer le débat à l’occasion des élections municipales. Aujourd’hui, au travers de ce sixième volet, nous abordons le thème de la vie scolaire avec enseignants et parents d’élèves.
Deux écoles maternelles, autant en primaire, et un collège-lycée. Les jeunes Cortenais sont plutôt bien pourvus au niveau scolaire. Une ville à taille humaine, où le cadre familial est encore bien présent. Ce qui n’empêche pas les soucis ponctuels liés aux diverses réformes, ou plus structurels avec les difficultés liées à l’apprentissage, même si de l’avis général, « tout se passe relativement bien ».
Pour autant, les plus jeunes devront s’habituer à un autre rythme scolaire dès septembre. Parents et associations sont d’ores et déjà montées au créneau et travaillent avec la municipalité : « Des réunions de concertation ont lieu très régulièrement à la mairie pour élaborer le cadre de la rentrée 2014, afin qu’il réponde aux attentes et contraintes de chacun, mais surtout qu’il ne pénalise pas les enfants », soutient Mathilde Vernet-Cristiani, enseignante d’espagnol.
« Le gouvernement impose aux communes de prendre en charge les enfants, mais sans leur transférer les moyens suffisants, complète Sébastien Sellem, élu des Parents indépendants de Corte à Sandreschi primaire. Dans un souci du bien-être des enfants, nous participons activement à la réflexion pour la mise en place d’activités périscolaires, tout en ayant conscience des difficultés financières et matérielles que cela peut représenter ».
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]