(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – La réforme des élections prud’homales, envisagé par le gouvernement reste pour l’instant en suspens. Si le tribunal des prud’hommes ne semble pas à priori menacé, le type d’élection qui régit son fonctionnement et sa représentativité oui.
En effet, l’élection des 15 000 conseillers prud’homaux qui tranchent les litiges entre les salariés et leurs employeurs coûtent cher, très cher, selon les économistes ministériels, et ce d’autant plus que la participation est en baisse constante, seulement 25% aujourd’hui. L’organisation de ces élections coûterait une bonne centaine de million d’€ et les communes, via l’association des maires de France, voudraient bien être déchargées de cette tâche. Les grandes organisations syndicales nationales sont bien sûr farouchement opposées à cette réforme mais le STC, syndicat majoritaire dans l’île, n’y voit pas d’inconvénients majeurs, comme nous le dit Jean-Toussaint Poli, président du Tribunal des Prud’hommes de Corse-du-Sud.
Ecoutez-le
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]