Joffrey Lafontaine, le jeune maestro en glacerie et champion du monde 2013 de pâtisserie, a mis son talent au service du Palais des glaces sur la place Saint-Nicolas, à Bastia. Un savoir-faire unique oscillant entre tradition, audace et grain de folie…
Un court séjour qui enthousiasme les gourmands. On en redemande ! – « Biscuit pistache avec sa compote d’abricot et une mousse d’amande douce » reconnaissable avec son glaçage orange ou encore le fameux « biscuit au chocolat avec une mousse poire et un crémeux au chocolat et caramel couvert au glaçage soleil pourpre »… Des intitulés qui, à leur simple évocation, titillent les papilles… Durant tout le mois de décembre, l’antre bastiais des douceurs glacées, le Palais des glaces, a ouvert ses portes au maître en la matière, Joffrey Lafontaine. Il a contribué, en toute simplicité, à éveiller nos papilles avec son expertise de champion du monde 2013 de pâtisserie. Le jeune toqué venu de Lyon, convoité par les plus grands palaces internationaux, est venu riche d’une carte digne des plus grandes institutions. Un « petit cadeau » qu’a tenu à offrir la direction à sa clientèle. Une succulente surprise pour les gastronomes bastiais dégustant, parfois à leur insu, les mille et un délices de Maître Lafontaine. « Je venais de quitter mon poste, en septembre, à Lyon chez François Gimenez, où je travaillais depuis cinq ans car j’avais pas mal d’opérations de consulting prévues pour la fin de l’année en tant que champion du monde. J’ai pourtant accepté, avec bonheur, la proposition venant de l’ile de beauté. Je ne connaissais la Corse qu’à travers le regard de mon meilleur ami originaire de Corte. En plus, j’ai appris récemment que l’un de mes arrière-grands-pères était corse, ma motivation n’en a été que plus affirmée. »
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Mensuel CORSICACorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]