Dans chaque camp, c’est le secret le mieux gardé… À l’exception des nationalistes d’Aiacciu Cità Nova, qui ont dévoilé les douze premiers noms de leur liste à la mi-décembre, les principaux candidats se veulent encore très évasifs sur la composition de leurs équipes et la place exacte assignée à chacun.
Chez Simon Renucci, rien n’a filtré de précis, même auprès de celles et ceux qui ont la quasi-assurance de figurer dans la mouture définitive qui sera présentée aux électeurs.
Au-delà des derniers arbitrages où se mêlent éléments politiques et personnels, le maire sortant, comme ses concurrents les plus directs, gardent en effet une petite marge de manœuvre pour « injecter » quelques précieuses prises de dernière minute.
On sait ainsi que Simon Renucci serait toujours en contact avec des personnalités de la société civile, bénéficiant d’une aura certaine, pour une entrée potentielle sur sa liste. Du côté de Laurent Marcangeli, il se murmure que la liste serait définitivement bouclée, à un ou deux détails près…
En revanche, les frondeurs Anne-Marie Luciani, à gauche, et Pierre Santoni-Jacques Billard, à droite, sont toujours à la pêche aux colistiers. La première devrait officialiser sa candidature dans le courant de la semaine prochaine. Mais elle a déjà conduit sa première action de terrain samedi dernier, sur le marché, par le biais d’une distribution de tracts barrés du slogan « Ajaccio pour vous ».
L’ex-adjointe à la culture de Simon Renucci s’est également acquittée de plusieurs démarches administratives liées à sa candidature, auprès de la préfecture et d’une banque, où elle a ouvert hier matin son compte de campagne. Quant à Billard et Santoni, que l’on n’a plus guère vu ni entendu depuis leur point presse de la mi-décembre, ils poursuivent bel et bien leur démarche, sous la forme d’un ticket (gagnant ?) pour rallier les déçus de Marcangeli.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]