Il y a celles et ceux qui regrettent les grands rendez-vous de l’été orchestrés par la ville d’Ajaccio ; d’autres qui feront remarquer que la programmation à l’année et le niveau global des équipements sont montés d’un cran. Petit tour d’horizon de deux mandatures de Simon Renucci sur le front culturel.
Les équipements
Les +
L’ancienne salle des congrès méritait un sérieux rafraîchissement. On a été bien au-delà. La livraison en 2010 de l’espace Diamant a permis à la ville de se doter d’un navire amiral flambant neuf pour y accueillir la programmation du théâtre municipal, des projections cinématographiques, des conférences, ainsi que des spectacles amateurs.
À quoi s’ajoute, dans un registre XXL, le tout nouveau Palatinu achevé voilà quelques mois (voir ci contre). Autre chantier d’envergure, celui qui a conduit à la rénovation complète du musée Fesch – palais des beaux-arts, également livré en 2010.
Une réouverture très attendue et un résultat indéniablement à la hauteur de l’enjeu. Toujours en matière patrimoniale, la maison de campagne des Bonaparte, au domaine des Milelli, a bénéficié d’une belle réhabilitation.
Les –
La fermeture du Kalliste en 2005, une salle pour laquelle la ville n’a ébauché depuis aucun projet concret de rénovation, fait figure de point noir. D’autant que l’espace Diamant avait d’abord été conçu comme un site complémentaire à celui du Kalliste, ce qui explique que les caractéristiques techniques de son plateau s’avèrent trop limitées pour recevoir certains types de spectacles.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]