Janvier n’est pas la trêve des confiseurs pour tout le monde, c’est aussi pour les étudiants l’heure des exams du 1er semestre. Si certains sont maintenant habitués, les novices de l’université se mettent dans le bain
Les hostilités ont débuté et le coup d’envoi a été donné lundi. Pour beaucoup d’étudiants, les vacances ont été studieuses et les révisions continueront encore cette semaine. Mais, pour certains, c’est un nouvel univers qui s’est dessiné cette année avec l’entrée à l’université. Le temps du lycée semble d’ores et déjà bien loin.
Avec des parcours différents, ils ont une ambition commune : tenter de franchir ce qu’on appelle sans ambages le « cap de la première année ».
Alors, pour ces premiers partiels, chacun se prépare à sa façon, avec parfois une méthode, voire une stratégie bien précise, comme une préparation d’avant-match.« Je travaille en continu tout au long de l’année, mais avant les examens j’ai révisé tous les matins des vacances de 8 heures à midi et depuis la rentrée j’étudie régulièrement à la bibliothèque universitaire », explique Célia, étudiante en première année de gestion des entreprises et administrations qui s’avoue « plutôt de nature anxieuse ».
À croire qu’elle n’est pas la seule : « Chaque soir après les cours je fais des fiches. J’ai changé ma méthode par rapport au lycée, ce n’est plus du tout la même chose.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse MatinCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]