#Corse – À la SNCM et à la CMN, on souffle de pouvoir enfin sortir la tête de l’eau

près huit jours de conflit, un même soulagement au sein des deux compagnies maritimes. De part et d’autre, on a enfin recommencé à prendre la mer. Pour larguer les amarres d’une grève «regrettable»

La rumeur d’une fin de grève courait, dans les coursives, depuis mercredi soir. Elle a été, hier, officiellement actée. Fin du conflit donc. Et nécessairement, des réactions. À commencer par celles des deux directeurs régionaux, Pierre-André Giovannini, pour la SNCM et Victor Castellani, pour la CMN.

« Il faut comprendre la complexité importante du dossier,a expliqué Pierre-André Giovannini.Notamment au niveau de l’actionnariat multiple où l’État intervient, avec dans le fond, l’Europe, ses règles, ses condamnations, face à une concurrence toujours souhaitable, mais hélas pas équitable et pas acceptable sous cette forme. Les salariés étaient extrêmement inquiets après avoir rempli leur part du contrat, dénommé pacte social, et qui est l’un des trois piliers bâtis par le management, accepté par les salariés et validé par les actionnaires ».

Et le directeur régional de la SNCM de rappeler que le premier pilier était l’obtention de la DSP sur dix ans, condition déjà remplie. Le second, le pacte social, pour lequel « les marins à travers le référendum de décembre ont accepté – à plus de 60 %- de travailler une vingtaine de jours supplémentaires par an ». Ce qui signifie que chaque salarié apporte chaque année 25 % de productivité.

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Corse Matin

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: