Journaliste, pionnier de la télévision régionale, longtemps une des figures emblématiques de FR3 Via Stella, Sampiero Sanguinetti est, depuis les années 70, un observateur privilégié de l’actualité corse.
Son essai sur « La violence en Corse XIXè-XXème siècles » a été récompensé, fin 2013, par le Prix Don Joseph Morellini, décerné par le Conseil Général de la Haute-Corse. Cet ouvrage d’actualité donne une analyse très intéressante des causes de la violence qui secoue la société insulaire et propose des pistes pour l’éradiquer. Au moment où le statut de coofficialité est rejeté par Paris, il s’interroge, avec pertinence, sur le rapport entre la loi et la langue. Et explique, à Corse Net Infos, que la coofficialité est un moyen de réconcilier les Corses avec la loi française.
– Pourquoi avez-vous choisi, comme thème de votre dernier ouvrage, la violence en Corse ?
– Je participe à un certain nombre de groupes de réflexion, notamment Corte 96 ou à la Ligue des droits de l’Homme, où le thème de la violence revient régulièrement depuis quelques années. Lorsque je suis rentré de Sicile où j’ai habité pendant 8 ans, j’ai découvert qu’on parlait, en Corse, de la mafia comme on en parle en Sicile. Cela m’a un peu choqué ! Ayant vécu dans les deux îles, je vois très bien les différences fondamentales existant entre les deux situations. Ça n’a strictement rien à voir !
– Quelles sont les différences majeures ?
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Net InfosCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]