#Corse – Coofficialité: le débat a-t-il cerné les limites de la charte européenne?

La porte ouverte à la ratification annoncée par Marylise Lebranchu n’a pas vraiment suscité de réaction chez les tenants du combat pour la langue. Celui-ci se situe, sans doute, désormais, à un autre niveau

En d’autres temps, le propos aurait été accueilli comme un signe fort de cet État qui reste, malgré tout, l’interlocuteur privilégié d’une Corse en quête permanente de reconnaissance identitaire.

Mais lors du Cuntrastu que France 3 Corse lui consacra, la ministre de la Réforme de l’État et de la Décentralisation n’avait pu faire le buzz en annonçant que le gouvernement était prêt à se pencher sur sa Constitution pour envisager enfin la ratification de la charte européenne des langues minoritaires.

En cette fin d’année 2013 qui vit Marylise Lebranchu s’exprimer longuement face à la presse insulaire, le temps avait passé sur une vieille revendication.

Lors de la dernière campagne présidentielle, celle-ci était pourtant toujours au cœur des préoccupations. D’autant que le candidat d’alors, François Hollande, promettait d’y répondre favorablement, annonçant par là même un sérieux coup de canif dans la grande tradition jacobine.

Le futur président de la République savait par avance que ce qui ressemblait à une concession majeure ne « mangeait pas de pain » face à l’incontournable obstacle constitutionnel qui pointait déjà. Comme en 1999, après que Lionel Jospin a fait le pas de la signature, le gouvernement heurta le même mur. Et la France n’a toujours pas ratifié la charte que le cri du cœur et la passion pour la langue ont toujours réclamée à cor et à cri.

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Corse Matin

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: