#Corse – A Ghisunaccia : «La meilleure option nationaliste reste l’union»

Corse Matin : C’est aujourd’hui indéniable : à Ghisonaccia le scrutin municipal sera principalement marqué par la division au sein de Femu A Corsica. 

Après l’annonce le 16 décembre dernier de la présence d’une liste d’opposition d’obédience nationaliste conduite par Jean-Pierre Antonelli, plusieurs rencontres ont eu lieu.

Elles n’ont visiblement pas abouti sur une sortie de crise. Dans notre édition d’hier, Xavier Luciani, conseiller territorial et adjoint au maire, semblait fermer la porte à l’union en défendant la poursuite du contrat de mandature. Comme il fallait s’y attendre, Jean-Pierre Antonelli a immédiatement tenu à réagir.

Et pas tout seul puisqu’il était accompagné de Dumè Santelli, qui siège à l’exécutif d’Inseme per A Corsica.

« Nous ne comprenons vraiment pas l’attitude de Xavier Luciani puisqu’à la suite de deux réunions, la discussion semblait encore ouverte. Deux options restaient possibles : la liste nationaliste d’ouverture ou un contrat de mandature élargi avec le maire sortant,avancent les deux hommes en préambule. On s’est quitté sur cette idée. Aujourd’hui, la première option semble définitivement enterrée par la volonté d’une seule personne ! »

« Pas l’écran de fumée d’une opposition revancharde ! »

Car pour eux, si le problème « nationalo-nationaliste » mis sur la place publique révèle bien une nouvelle fracture, elle n’existe qu’avec le conseiller territorial. « Les autres sont tous nos amis ! »,lance même Jean-Pierre Antonelli, qui reproche par ailleurs à Xavier Luciani de« faire porter sa propre décision par les instances du mouvement ».Et notamment par le président du groupe Femu A Corsica.« Il affirme que la meilleure option, c’est le contrat de mandature. Alors que cela n’a jamais fait l’objet d’une position tranchée, ni même d’un débat au sein du PNC. La preuve ? A Ajaccio, où des militants sont déjà engagés avec Simon Renucci, la liste Cità Nova existe bien. Ces nationalistes-là ne seraient donc pas dans le bon créneau ? »s’interrogent les deux hommes.

Indépendamment du débat d’idées, Jean-Pierre Antonelli juge l’attitude du conseiller territorial « irrespectueuse et méprisante » à l’encontre des militants qui ont choisi une autre voie. « Nous ne sommes pas l’écran de fumée d’une opposition revancharde ! Mais des nationalistes sincères – historiques voire préhistoriques pour certains ! – qui veulent défendre les valeurs du mouvement. Tout comme ceux qui siègent aujourd’hui à ses côtés au conseil municipal. Des militants que nous, nous respectons ! On me reproche un manque de concertation, alors que je n’étais pour ma part hostile à rien, ni à personne. Pas même à l’idée d’un nouveau contrat de mandature avec la municipalité. Mais, ce contrat, ce n’est pas à un seul homme d’en définir les contours ! »

Inseme per A Ghisunaccia ?

Se revendiquant dans une démarche d’ouverture sans aucune exclusive, Jean-Pierre Antonelli et Dumè Santelli regrettent que le conseiller territorial ne se soit pas imposé en rassembleur. Et si division il y a aujourd’hui, elle n’est due, selon eux, qu’à son attitude. « Alors que son rôle était d’impulser une structuration du mouvement, il nous a ignorés. La division, c’est lui qui en est responsable. Il se sert de la situation actuelle pour justifier sa légitimité, y compris dans le mouvement ! »Vous l’aurez compris, à Ghisonaccia, l’électorat nationaliste va se retrouver face à un nouveau choix. Car, sauf coup de théâtre de dernière minute, la liste d’opposition sera bien présente. « Nous ne sommes pas dans une démarche de rupture. Au contraire, nous proposons une offre nationaliste d’ouverture, à laquelle chacun peut s’associer, y compris les militants sincères qui siègent aujourd’hui au conseil municipal. Car pour nous, la meilleure option reste l’unité. A Ghisonaccia, comme ailleurs »,concluent Jean-Pierre Antonelli et Dumè Santelli comme un seul homme.

La liste que le premier conduira et sur laquelle le second sera probablement présent pourrait s’appeler Inseme per A Ghisunaccia. Et être dévoilée très prochainement.

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Corse Matin

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: