Voici la réponse de Gilles Simeoni, INSEME PER BASTIA, à la demande publique du SCB aux candidats pour la municipale de Bastia :
Monsieur le Président,
Vous avez, par voie de communiqué dans la presse locale, posé publiquement cinq questions aux candidats aux élections municipales dans les différentes communes de la Communauté d’Agglomération de Bastia (CAB). Ces questions concernent le devenir du Stade de Furiani, ainsi que, plus globalement, les relations entre le club et les collectivités locales de la région bastiaise.
Comme vous le savez, je conduirai la liste « Inseme per Bastia » aux élections municipales de Bastia, lors du scrutin des 23 et 30 mars prochains.
Je souhaite donc répondre par le présent courrier à votre lettre ouverte.
Je considère en effet qu’il est légitime que les habitants des communes de la CAB, et notamment les Bastiais, soient informés des idées, des projets, et des engagements de ceux qui sollicitent leurs suffrages. A fortiori dans un domaine, la politique sportive, qui doit intégrer, dans une vision globale, le sport professionnel, le sport amateur, et le sport de loisirs.
J’ai déjà eu l’occasion de présenter publiquement lors d’une conférence de presse en date du 17 décembre 2013 mes propositions en la matière.
Je propose par exemple que la politique sportive de la CAB soit repensée de façon globale, avec notamment la création d’un outil structurant, l’Office intercommunautaire des Sports.
Cet Office permettra d’institutionnaliser la concertation entre la CAB et tous les acteurs du monde sportif, ceci en application d’une véritable logique de démocratie participative, laquelle a fait totalement défaut jusqu’à aujourd’hui.
Concernant plus spécifiquement le sport professionnel, Bastia a la chance d’avoir des clubs qui sont, dans l’Europe entière, les porte-drapeaux de la ville, de la région bastiaise, et de la Corse. Au lendemain du 30 mars 2014, je ferai donc tout pour que les rapports de la CAB avec les clubs professionnels de football, mais aussi des autres disciplines de niveau national (rugby, basket…), aient une densité à la hauteur de la plus-value sportive, économique, médiatique, identitaire qu’apporte à Bastia et à la Corse le sport de haut niveau.
Enfin, le football, professionnel et amateur, occupe historiquement une place particulière dans notre mémoire collective : à chaque club ses couleurs, son quartier, ses dirigeants et joueurs de légende, ses exploits… le tout participant de l’identité collective de Bastia et des communes voisines. Dans cette fresque d’ensemble, le Sporting occupe une place particulière et irremplaçable, place à propos de laquelle historiens, journalistes, sociologues ont écrit bien plus et mieux que je ne saurais le faire.
En un mot comme en cent, le SCB est à Bastia et à la Corse ce que le Barça est à Barcelone et à la Catalogne. Avec, hélas, une dimension supplémentaire : celle de la tragédie, introduite par le drame de Furiani et ses suites, qui nous impose à tous une obligation supplémentaire de décence, de rigueur, de transparence, et d’éthique.
C’est donc à l’aune de ces considérations d’ensemble qu’ont été définies les réponses que nous souhaitons vous apporter, en rappelant toutefois, qu’à la différence de nombreux autres candidats, nous n’avons pour notre part jamais exercé de responsabilités politiques ni eu le pouvoir de décider tout au long des dernières décennies.
Pour autant, le contexte électoral ne doit pas conduire à la démagogie ou à la surenchère, et ce d’autant mieux que le problème est complexe. Les dirigeants du Sporting gèrent en effet une société de droit privé, laquelle présente néanmoins des caractéristiques très particulières : elle exerce une part essentielle de son activité dans un outil public (le stade) et a été pérennisée dans son existence par des fonds publics, notamment à travers une subvention exceptionnelle de 800.000 € votée par la CTC, avec le soutien du groupe « Femu a Corsica » auquel j’appartiens ;
• cette société appartient aussi, au moins moralement, au patrimoine collectif bastiais et insulaire ;
• elle doit également une part importante de son dynamisme à des supporters de tous âges et de toutes obédiences, qui ont leur mot à dire sur ses choix et son évolution, et à des partenaires économiques (sponsors) dont l’engagement est indispensable ;
• elle est enfin à la croisée d’enjeux majeurs, aux plans économiques, sociaux et identitaires.
Il peut y avoir entre les différentes composantes d’un club ou d’une collectivité humaine des intérêts contradictoires : les élus politiques doivent, pour leur part, avoir pour seule boussole et pour seul fil conducteur, la défense de l’intérêt général.
La méthode que nous entendons mettre en oeuvre pour répondre aux questions que vous posez repose donc sur des principes simples :
La suite sur le blog de campagne d’INSEME PER BASTIA
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
DEMANDE DU SCBCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]