Chères concitoyennes, chers concitoyens
J’ai choisi de m’engager avec Jean-Baptiste Arena sur la liste « d’una Scelta pè l’Avvene ». Voici pourquoi.
La décision de me présenter aux élections municipales sur la liste d’opposition relève d’un cheminement et d’un choix mûrement réfléchi que je souhaite exposer ici.
En effet, il y a sept mois, les choses avaient pris une toute autre tournure puisque le maire actuel me demandait de me présenter comme tête de liste. Lors de notre entretien, il me faisait part de sa décision de ne plus se représenter en 2014. « Un choix personnel. Après quatre mandats, je souhaiterais « passer la main », lassé des choses communales… ».
Après réflexion, et discussion avec plusieurs personnes et des alliances envisageables, je décide donc de me présenter. Je sollicite Brigitte Olmeta et Monique Preziosi pour m’accompagner. Ce qu’elles acceptent.
L’histoire aurait pu s’arrêter là. Cependant, au bout de quelques temps, le maire revient vers moi : il souhaite que sa fille figure sur ma liste.
Plus tard, il m’indique vouloir, lui aussi, être sur cette liste…
Encore un peu plus tard, il m’indique qu’il doit absolument s’occuper de l’intercommunalité et donc être le 1er adjoint…
Démarche grossière… manipulatrice ! Je me rends compte que je sers d’alibi : j’étais mis en avant pour servir les intérêts électoraux d’une famille.
Impression confirmée quand, en novembre dernier, alors que je consulte le cahier des délibérations municipales, je m’aperçois que le maire a validé des délibérations en mon nom, sans mon accord! Ces pratiques douteuses conduisent à nier la légitimité de mon mandat et à m’empêcher d’assumer mes responsabilités devant les citoyens qui m’ont élu.
habitude du pouvoir sans doute, habitude de tout décider, habitude de considérer que les décisions du maire ne peuvent être que suivies et surtout pas débattues…Je considère, quant à moi, que la pire chose que l’on puisse faire à un citoyen et surtout à un élu est de lui supprimer son libre arbitre, sa conscience et sa liberté de choix. Le maire a trahi ma confiance, c’est impardonnable. J’en veux au système qu’il a mis en place et qui s’est substitué, petit à petit, à ce qui doit être le fonctionnement normal d’un conseil municipal.
Après des années où je me suis investi dans la gestion des affaires de la commune, ou les actions que j’ai menées tout au long de ces années m’ont permis d’acquérir plus de compétences. Il ne pourrait rester de cette expérience qu’une grande désillusion et un immense gâchis, pas du tout, j’ai toujours eu foi en l’action que j’ai menée. Je veux regarder devant et faire table rase du passé, pour ne me consacrer qu’à l’avenir.
Pour ces raisons j’ai rencontré Jean-Baptiste Arena et ses colistiers. Leur discours sain, s’inscrivant dans un esprit de conciliation et visant à créer une dynamique d’union, a retenu toute mon attention. Avec Brigitte Olmeta et Monique Preziosi, nous avons donc choisi de nous associer à cette démarche fédératrice.
Notre liste d’union confère une originalité allant dans le sens du partage des responsabilités et de la rupture avec le système existant.
Cette équipe de personnes sincères, capables et responsables, aura deux « têtes », ce qui signifie que nous exercerons, Jean-Baptiste Arena et moi-même, la fonction de maire et de premier adjoint en alternance.
Ma démarche, notre démarche, s’inscrit donc dans une nouvelle donne ! L’action municipale doit faire preuve de transparence, d’esprit collectif et d’ouverture.
Transparence, esprit collectif, ouverture… Des choix que n’a pas portés la municipalité actuelle et que nous défendrons tout au long de notre mandature, si vos suffrages nous portent aux responsabilités.
José Poggioli, premier adjoint de la municipalité sortante
Les deux prochains candidats vous seront présentés demain le Vendredi 10 et après demain le Samedi 11 Janvier