Deuxième journée de blocage des établissements d’enseignement par quelques élèves qui protestent contre les arrêtés Miot…
Le recteur Michel Barat réplique :« Pour la deuxième journée consécutive, de jeunes insulaires se rassemblent devant les grilles de quelques lycées causant des perturbations en empêchant l’accès à ces établissements pour l’ensemble des élèves.
Ils entendent ainsi protester contre l’abrogation des arrêtés Miot et la récente décision du Conseil constitutionnel invalidant les nouveaux dispositifs dérogatoires votés par le Parlement. Ils revendiquent également la prise en compte des questions d’évolution constitutionnelle récemment débattues au sein de l’Assemblée de Corse.
S’il est tout à fait compréhensible voire souhaitable que des lycéens s’intéressent à la vie de leur Cité , il n’est pas acceptable que la liberté première, celle d’aller et venir, soit bafouée. Il est indispensable dans une démocratie que l’accès aux établissements scolaires soit totalement libre.
Si cette situation regrettable devait perdurer, nous serions en droit de nous interroger sur les motivations réelles de certains manifestants. Leur action aurait-elle pour but d’exprimer une opinion ou plutôt un moyen de faire l’école buissonnière.
Je rappelle enfin qu’en ma qualité de Recteur, je n’admettrai pas que des élèves puissent être mis en situation d’échec notamment au baccalauréat, faute de temps d’enseignement suffisant. »
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corse Matin Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]