Les représentants syndicaux de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), compagnie maritime en grande difficulté dont les salariés sont en grève depuis huit jours, ont salué les avancées de la table ronde organisée mercredi à Paris, mais ont refusé de se prononcer sur une reprise du travail.
Les syndicats, qui ont voulu garder la primeur des propositions concrètes pour les salariés de la compagnie maritime, ont dit s’en remettre a l’assemblée générale prévue jeudi en fin de matinée.
« L’ensemble des questions pour mettre en oeuvre le plan ont été abordées et, a priori, a ce stade, c’est constructif « , a déclaré Maurice Perrin, délégué syndical CGC, a l’issue de cette réunion avec le ministre des Transports.
Interrogé sur la poursuite de la grève, qui a débuté le 1er janvier, il a répondu: « C’est aux salariés de décider (…)
« Des lors que les conditions sont réunies on a pas vocation a rester en grève », a-t-il ajouté.
La SNCM, qui assure la liaison entre la Corse et le continent, est détenue à 66% par Transdev, coentreprise de Veolia Environnement et de la Caisse des dépôts, à 25% par l’Etat et à 9% par ses salariés.
La Commission européenne réclame le remboursement de 440 millions d’euros d’aides d’Etat reçues par la compagnie, ce qui provoquerait sa faillite et la mise à pied de ses 2.600 salariés. L’Etat lui a accordé fin décembre une avance de trésorerie de 30 millions d’euros.
La France a introduit des recours contre les décisions européennes mais le dépôt de bilan est, selon des sources proches du dossier, envisagé par les actionnaires privés afin de favoriser une reprise par un investisseur.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]