(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – La publication des nouveaux découpages cantonaux sur lesquels les conseils généraux de Haute Corse et de Corse du Sud auront à se prononcer dans un délai de 6 semaines, a suscité dans certains cas des réactions voire des oppositions de la part des élus et de la population.
Selon Joselyne Mattei Fazi, présidente de l’Association des Maires et Présidents d’EPCI de la Corse du Sud, « la démarche qui consiste à ne retenir que le seul critère démographique a pour conséquence de bouleverser brutalement le découpage cantonal et conduit à des aberrations, dans la mesure où ne sont pris en compte ni la réalité patrimoniale des communes, ni l’affectio societatis, si important dans une région comme la notre, ni la liaison mer/montagne sur la base de laquelle l’Etat a voulu constituer les intercommunalités ». « Faut-il voir dans ces manœuvres la volonté de supprimer des communes en les poussant à terme à constituer des Communes nouvelles ? », se demande Joselyne Mattei Fazi. « La démarche semble aller dans ce sens. Auquel cas il faut le dire ouvertement et permettre aux élus locaux de donner leurs sentiments et de participer activement à une architecture territoriale acceptée des populations », conclu la présidente de l’association des maires 2A.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]