« Les salaries demandent l’application des engagements pris en juin et en septembre 2013 sous l’impulsion du ministre Cuvillier. ce projet implique avec l’accord des salaries, la suppression de 500 postes.
Il nécessitait en préalable l’obtention de la délégation de service public 2014-2023 : obtenue le 6 septembre 2013 ce projet s’articule sur trois éléments fondamentaux et indissociables :
Commande de deux premiers navires plus Economiques s’inscrivant dans une politique de transition énergétique (propulsion au gaz) pour livraison en 2016 : engagement pris par les actionnaires et non tenu a ce jour.
Maintien du périmètre actuel corse / Marseille / Toulon / Nice et Maghreb.
Pacte social et plan de départs volontaires : faire plus avec moins de personnes : accepte par référendum par le personnel.
les salaries attendent aussi des engagements forts de l’Etat sur l’harmonisation sociale et fiscale pour une concurrence loyale sur la desserte des ports français.
A ce jour, nous déplorons une attitude irresponsable du gouvernement qui joue le pourrissement du conflit pour conduire la sncm a une liquidation recherchée depuis un an.
Un tel scénario entraînerait inévitablement un cataclysme Economique et social pour nos deux régions corse et paca. »
Tract de l’INTERSYNDICALE CGT – CFE/CGC – CFDT – CFTC – FO – SAMMM
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM, Sur Corsica, Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI)
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]