« Cette tribune m’a été en partie inspirée par l’obstination de l’exécutif en matière de développement de certaines infrastructures portuaires. En effet, vous n’entendez parler que du port de plaisance et de son extension, fort légitime au demeurant, sur laquelle je reviendrai bientôt.
Je tiens à aborder pour ma part la réalité globale, pour vous dire qu’il y a une situation totalement ignorée du côté de l’exécutif actuel : celle du port de commerce. Oh, je les vois déjà claironnant : « les ports, ce n’est pas nous, c’est la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Conseil Général et la CTC ». Certes. Mais les choses ne se déroulent pas tout à fait ainsi !
Une commune pèse largement, très largement sur les conditions de développement de son port. Aiacciu et Bastia en sont les parfaits exemples, puisqu’ils intègrent cette réflexion dans leurs projets. Mais Portivechju n’en a cure.
Cette première tribune concerne le trafic des passagers, la suivante portera sur le fret. J’ajouterai, en conclusion de ce propos liminaire, qu’existent sur notre commune des positions très différentes (et très arrêtées !) concernant le devenir du port de commerce.
Aucun débat, surtout lorsqu’il est de cette importance, ne doit être à mon avis occulté. Aussi importe-t-il de susciter la discussion et l’échange, autour d’éléments objectifs.
J’aurai donc l’occasion de revenir avec Altrimenti sur cette question centrale. Je me bornerai pour l’heure à évoquer succinctement deux phénomènes :
– la méconnaissance, voire l’ignorance, de la réalité « port de commerce » par l’exécutif, et l’obsession « port de plaisance », sans prise en compte de leur situation globale, alors même qu’ils ne sont distants que de quelques centaines de mètres.
– l’évolution du trafic, aujourd’hui fragilisé par le devenir incertain de la SNCM.
Voyons d’abord globalement la réalité de l’activité « passagers » en Corse pour 2012 :
(…) suite sur le Blog Jean Christophe Angelini
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]