(Michaël Andreani – Alta Frequenza) – A demucrazia pà l’altri è Baccalà pà Corsica ! C’est avec cette phrase on ne peut plus explicite que Michel Giraschi, candidat U Riacquistu di Portivechju aux municipales, conclu sa lettre ouverte au préfet de Corse.
Dans ce courrier, celui-ci évoque le record battu par la ville de Porto-Vecchio concernant les nouvelles inscriptions sur les listes électorales, thématique sempiternelle dans l’île toute entière. La cité du Sel a enregistré plus de 1531 inscrits supplémentaires (dont 537 communautaires et seulement 128 jeunes majeures) en 2013, ce qui équivaut à une augmentation de plus de 35% des inscrits depuis les municipales de 2008, avec un nombre passant de 7425 à plus de 10 000 pour 2014.
D’où viennent dès lors les deux-tiers de ces nouveaux inscrits ? Il s’agit, selon U Riacquistu di Portivechju, de propriétaires de résidences secondaires, de fonctionnaire et de main d’œuvre de passage « sous la pression de quelques promoteurs et entrepreneurs peu scrupuleux ». Des accusations graves qui sont portées là par le parti nationaliste, avec la dénonciation de méthodes ne pouvant « qu’encourager et amplifier toutes les dérives possibles et imaginables ». Michel Giraschi en appelle donc au préfet pour que des mesures politiques concrètes soient prises afin d’enrayer ces mécanismes.
Ecoutez-le.
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]