L’introduction de l’écureuil à Portivechju demande une étude particulièrement minutieuse du milieu environnant, de ses codes, ainsi que de son histoire…
A la lecture de ces lignes, vous comprendrez aisément que j’emploie cette image pour démontrer que Portivechju doit augmenter son épargne pour investir, au lieu de dilapider ses recettes en dépenses courantes.
C’est d’autant plus navrant que notre commune dispose d’un potentiel énorme. Alors suivez-moi dans cet argumentaire, le temps d’une tribune. Et pardonnez moi par avance pour son caractère très technique, indispensable pour qui veut percevoir la réalité d’une gestion calamiteuse
Une commune, à l’instar d’une famille, est confrontée à des dépenses quotidiennes pour assurer son fonctionnement. Il s’agit en l’occurrence des dépenses de personnel, d’entretien des bâtiments et du matériel, de consommation d’eau et d’électricité, de sa participation à l’intercommunalité, mais aussi du paiement des intérêts de ses emprunts.
Pour ce faire elle dispose de diverses recettes : taxes, impôts locaux, dotations de l’État, etc.
Voici la somme des recettes et dépenses de notre commune sur les cinq années écoulées, celles pour lesquelles nous disposons de chiffres définitivement arrêtés : (Schéma sur le lien ci dessous)
(…)
CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu
Revue de Presse et suite de l’article :
Alta FrequenzaCorsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]